L'application Joué Play

Tout savoir sur les fonctionnalités de l'application Joué Play

Avant de commencer...

L’application Joué Play est disponible en téléchargement gratuit sur Windows (8.1 et plus récent), Mac OS X (10.11 et plus récent) et iOS (10.3 et plus récent) pour iPad.

Tables des matières

Menu principal

- Projets

- Artist packs

- Practice

PremIers Pas

- Créer et modifier une piste

- Tempo & métronome

- Enregistrement

Aller plus loin

- Live Quantize

- Accordage des pads

- Mixeur audio

Fonctionnalités avancées

- Arrangement et sections

- Retour visuel

- Paramètres

MENU PRINCIPAL

Sur l’écran de gestion de vos créations musicales, accessible depuis le bouton “Menu” n’importe où sur l’application, plusieurs actions sont possibles pour chaque projet précédemment créée. Vous aurez la possibilité de renommer, dupliquer, supprimer ou partager chaque projet.

Deux options de partage s’offrent à vous. Sous format audio, le projet est exporté et chaque piste est regroupée en un seul fichier audio. Vous aurez aussi la possibilité de partager le projet dans son entièreté, tout utilisateur disposant de l’application pourra alors ouvrir votre projet, le modifier ou y ajouter sa contribution.

Pour commencer une nouvelle création, cliquez sur “Nouveau projet”. Il vous sera alors demandé, si ce n’est pas déjà fait, de brancher votre board grâce au câble fourni, et si besoin un adaptateur, et d’y déposer un pad.

Les Artist Packs, créés en collaboration avec des artistes de renom, sont directment liés à un titre phare de l’artiste.

Vous retrouverez des sonorités exclusives dans chaque pack ! Chaque Artist Pack vous donne accès à 8 instruments Signature, 2 pour chaque pad disponible.

Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser ces sonorités dans vos propres créations. Une fois l’Artist Pack téléchargé, vous retrouverez les nouvelles sonorités directement depuis le menu de séléction du son pour chacun des pads.

Des projets “Practice” sont directement disponibles dans l’application. Chaque projet fait référence à une vidéo du même nom disponible sur notre chaîne Youtube. 



Ces projets tutoriels ont pour but de présenter les possibilités de l’application, vous aider à progresser en rejouant les chansons proposées, mais aussi vous permettre de réutiliser certaines pistes dans vos créations !

Lorsque vous ouvrez un projet Practice, les pistes utilisées pour le morceau sont bloquées (représentées par un cadena) et ne peuvent être modifiées. Lorsque vous rajoutez un pad, celui ci sera lié avec la piste bloquées correspondante.

PREMIERS PAS

Pour créer une piste vous avez deux solutions, vous pouvez déposer un nouveau pad sur votre board. Vous pouvez également choisir de créer une nouvelle piste en appuyant sur le bouton “+” au centre de l’écran. 

Pour choisir quelle piste est active, il suffit de cliquer sur le bouton présent dans l’angle gauche de la piste, une fois séléctionnée, une piste voit ses contours devenir gras.

Pour chaque Pad, une sélection de 12 instruments est disponible. Une fois que vous avez déposé le pad sur la board, un instrument par défaut sera choisi. 

Cliquez ensuite sur une piste, (celle active est en gras), vous rentrerez dans l'espace “son”(représenté par une onde sonore à gauche de l'écran) pour accéder aux différents instruments disponibles pour le pad choisi.

L’application Joué Play permet d’avoir jusqu’à 8 pistes par projet, à vous de bien choisir lesquelles ! Si vous souhaitez supprimer une piste pour faire de la place pour de nouveaux instruments, il vous suffit de rester appuyé.e sur la piste que vous souhaitez supprimer et confirmer la suppression.

Pour vous aider à jouer en rythme, vous pouvez utiliser le métronome, ainsi un battement de chaque “temps” sera audible. Pour ce faire, cliquez sur le bouton représenté par une icône "métronome".

Vous pouvez ensuite ajuster la vitesse du morceau, son tempo, en cliquant sur le bouton de tempo, indiqué en chiffres. Trois possibilité s'offrent à vous, vous pouvez séléctionner le tempo manuellement depuis l'onglet "Manuel", le taper sur l'écran ou sur votre pad depuis l'onglet "Tap" ou alors utiliser la fonctionnalité "Libre".

Le tempo libre permet d'enregistrer sans métronome, débutez votre boucle avec votre première note (ou le bouton "rec") puis terminez la en appuyant sur le bouton "rec". Le tempo sera défini par rapport à ce que vous venez de jouer.

En bas de l’écran deux fonctionnalités sont disponibles:
- Play : Permet de jouer ce qui a été précédemment enregistré.
- Rec : Permet d’enregistrer une boucle musicale.

Lorsque vous appuyez sur le bouton “Rec”, il y aura un décompte de 4 temps avant le début de l’enregistrement. 1, 2, 3, 4, GO…
Pour effacer un enregistrement, rendez-vous sur la piste concernée, puis cliquez sur l’icône en forme de poubelle disponible en haut à gauche, à côté de la ligne temporelle.

Vous pouvez aussi à tout moment annuler le dernier enregistrement grâce au bouton “annuler” disponible à côté des boutons “lecture” et “enregistrement”. Ce bouton sert à annuler la dernière action, donc peut aussi permettre de rétablir un enregistrement que vous venez d’effacer.

ALLER PLUS LOIN

Représenté dans le menu "son" de chaque pad par une icône d’aimant, le quantize permet de recaler les notes enregistrées sur le tempo. Une fois activé, selon le degrés d’intensité selectionné (de 1 à 3), les notes déjà enregistrées et celles que vous enregistrerez seront automatiquement replacées rythmiquement.

La quantification peut avoir divers but, l’ajustement rythmique étant le principal, il est également possible d’exploiter cette fonctionnalité avec un but plus créatif. Vous retrouverez plus d’information à ce sujet dans cet article.

En cliquant sur l’icône de volume en bas à gauche de l'écran, vous avez la possibilité d’ajuster le volume de chaque piste individuellement.

Le master correspond à l'ensemble des pistes, si vous baissez le volume du master, le volume global sera diminué et inversement.

Vous pouvez couper le son d'une piste en cliquant sur l'icône la représentant en bas du mixeur audio.

La fonction “accordage”, disponible pour le Keys pad et le Guitar pad, permet de modifier l’accordage de votre pad. Vous trouverez dans le menu de séléction du son, pour les pads concernés, un bouton avec un icône “diapason” dans la colonne de gauche, cliquez dessus pour modifier l’accordage du pad.

Pour le Keys Pad, cette fonctionnalité est essentielle pour utiliser le pad dans vos créations.

Vous aurez la possibilité de choisir parmi 5 modes : Majeur, Mineur, Pentatonic majeur, Pentatonic mineur et Chromatic, en définissant la note de départ de la gamme, la “root note”.

Les notations sont américaines, le Do correspondant au C, le Ré au D et ainsi de suite...

Par exemple, si votre morceau est joué en La mineur, vous pouvez configurer votre pad en A Mineur (Aeolian) ou A Pentatonic mineur.




Astuce : La gamme pentatonic mineur/majeur est similaire à la gamme mineur/majeur, avec moins de notes, elle peut se révéler très efficace pour créer des mélodies facilement !



Pour le Guitar Pad, il vous sera proposé de choisir parmi six des accordages les plus populaires, à savoir : E standard, Eb Standard, Drop D, Drop C, Fifths et Open D. L’accordage classique de la guitare étant E standard.

FONCTIONNALITÉS AVANCÉES

Par défaut, une section de 4 mesure sera crée pour votre projet. Afin d'aller plus loin et dépasser cette boucle musicale, l'application vous permet de modifier la section actuelle, depuis la barre de chronologie en haut de l'écran. Cliquez sur une section pour éditer sa longueur ou la renommer.

Vous pouvez aussi dupliquer la section sélectionnée, ou alors créer une nouvelle section en appuyant le sur le bouton "+" à droite de la barre de chronologie.

Chaque section pouvant être dupliquée, et déplacée, vous pouvez très rapidement passer de la boucle musicale au morceau complet et arrangé !

Cette fonctionnalité vous permet de visualiser les notes jouées sur le pad selectionné. Pour y accéder, cliquez sur une piste, puis sur le bouton “retour visuel”disponible dans la colonne de gauche. 

Une fois sur l’interface du retour visuel, vous verrez apparaître les notes que vous jouez sur le pad. Si des notes ont déjà été enregistrées sur cette piste, vous les verrez apparaître également.



Le retour visuel est très utile pour apprendre à rejouer vos morceaux favoris disponibles en projet "Practice".

Astuce : Pour apprendre pas à pas, il est intéressant de baisser le tempo du morceaux, ainsi les notes seront jouées plus lentement, et vous aurez le temps de mieux visualiser la progression rythmique ou mélodique.

Vous pouvez accéder à d'autres réglages en cliquant sur la roue crantée en haut à gauche de l’écran:

- Modifier la longueur de la boucle musicale (“Bar”).

- Régler le volume du métronome “BPM”.

- Empêcher l’enregistrement en activant “lecture seulement”

- Afficher les crédits de l’application

Sur Mac et PC, un autre réglage est disponible, celui de l’audio. Plus complexe, il est recommandé de laisser les configurations par défaut. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de latence, vous pouvez réduire le nombre de samples (taille du tampon audio ou buffer size).

Nos autres guides

Guide de l'instrument

Guide de l'option Pro