Jouez toujours en rythme avec le Live Quantize 🪄

Écrit par Thomas Bourhis le

La quantification, qu'est-ce que c'est ?

La quantification, ou quantize [kwãta.iz] est un processus technologique qui est apparu en même temps que la musique assistée par ordinateur (MAO). Ce processus permet de corriger les imperfections rythmiques d’un enregistrement musical, autrement dit, la quantification permet de recadrer temporellement les notes jouées. Attention cependant, il ne faut pas croire qu’un rythme ou une mélodie parfaitement alignée rythmiquement sonnera mieux ! Nous y reviendrons plus tard...

Tout d’abord, pour bien comprendre le quantize, il faut faire un peu de théorie musicale.

 

Mesurer le temps

Attention, ce qui est mentionné plus bas est vrai seulement pour la signature rythmique 4/4, qui est la seule disponible pour l’instant sur l’application Joué Play

En musique, le temps se mesure en mesure et en temps. On va rajouter un peu d’anglicisme pour bien comprendre... En musique, le temps se mesure en bar et en beats, avec la relation suivante : 

1 bar (mesure) = 4 beats (temps / battements) 

 

On peut ensuite encore diviser le temps pour obtenir des sous-divisions de beats. Par exemple en 1/2 beats :
 

Ou encore en 1/4 beats :

La quantification va se baser sur cette division du temps pour “recadrer” les notes. Selon le degrés de quantification choisi, votre note ira à la subdivision beat, 1/2 ou 1/4 la plus proche.


 

Et concrètement, ça fait quoi ?

Très bonne question ! Dans la nouvelle version de l’application, vous trouverez un nouveau bouton quantize disponible à l’intérieur de chaque piste. Cliquez par exemple sur votre piste de batterie, et en haut à gauche, il y aura un petit bouton “aimant”. Si vous cliquez dessus vous verrez apparaître une jauge qui va de 0 à 3.

Cette jauge va déterminer la force du quantize, en partant de 0 qui signifie “pas de quantize”. Les différents niveaux vont correspondre aux divisions du temps que l’on vient de voir. Le niveau 1 va quantifier au 1/4 de beat le plus proche, le niveau 2 va quantifier au 1/2 beat le plus proche, et le niveau 3 va quantifier au beat le plus proche. Il est aussi possible de placer le curseur entre deux niveaux pour garder un peu d’imperfections et avoir un rendu un peu plus humain, naturel. 

La quantification en direct 

Si vous le souhaitez, vous pouvez enclencher la quantification en direct. Cela signifie que le recadrage temporel sur tout ce que vous allez jouer sera fait automatiquement !

Pour ce faire, il vous suffit d’activer la quantification avant de commencer à enregistrer votre boucle. Lorsque vous enregistrerez par la suite un rythme, une mélodie ou des accords, tout sera automatiquement replacé sur la grille, selon le niveau de quantification choisi.

Cette fonctionnalité peut s’avérer particulièrement intéressante pour jouer en live. Plus besoin de retourner sur l’application pour activer la quantification, elle sera appliquée directement.

Comme nous avons pu le voir, le quantize s’avère intéressant pour corriger quelques erreurs, mais attention à ne pas en abuser ! Avec le quantize, on peut parfois perdre le côté humain du jeu, le swing ou le groove de la rythmique, il faut donc l’utiliser avec modération, et réveiller le J Dilla qui sommeille en chacun de nous. 

 

Le Groove 

Si l’on quantize toutes nos pistes, on obtient parfois quelque chose de trop robotique, dans certains styles de musiques, certains musiciens vont délibérément jouer un peu hors du temps pour rajouter ce que l’on appelle le groove, comme s’ils étaient trop rapide, ou trop lents, mais pourtant le tempo est maintenu !

 Certains logiciels proposent même de rajouter du groove à votre place ! Mais rien ne vaut le groove naturel, celui qu’on joue, que l’on ressent.

Voici par exemple deux pistes de batterie. Sur la première, tout est sur les temps, et joue en même temps. Sur la seconde, certains charleys jouent en retard. On remarque que la seconde piste est plus intéressante que la première qui peut sonner un peu trop robotique.

Extrait 1:

 

Extrait 2:

Lorsqu’on me parle de groove, je pense naturellement à Kaytranada qui maitrise cela très bien, on remarque dans ses chansons que rien n’est parfaitement en temps, mais cela fonctionne très bien, mais on peut aussi mentionner Flying Lotus et tant d’autres...


À vous de trouver le juste milieu entre groove et justesse temporelle ! 

 

Un usage créatif 

Comme nous avons pu le voir, cette nouvelle fonctionnalité a un impact direct sur l’emplacement des notes. En d’autres termes, la quantification bouge les notes jouées, et cela peut donner des idées ! En effet, pourquoi ne pas utiliser la quantification pour expérimenter avec une mélodie, essayer de décaler les notes et voir, ou plutôt écouter, ce qu’il en ressort.

Par exemple, avec le Keys pad, on peut jouer une série de notes au hasard, sans aucune justesse rythmique, puis essayer d’utiliser la quantification pour créer une nouvelle mélodie de toutes pièces.

Il n’y a pas de règles avec la musique, et encore moins avec la quantification ! Rejouez vos morceaux préférés (avec notre série de tutoriels) ou créer votre propre morceau en un rien de temps avec le Joué Play.

← Article prĂ©cĂ©dent Article suivant →

Français