Interview avec le pionnier du catalogue Joué Play

Le musicien electro français Erwan Castex, alias Rone, est le premier artiste à proposer aux utilisateurs du Joué Play de rejouer ses morceaux à travers les nouveaux Artist Packs. Il nous parle de sa collaboration avec Joué Music Instruments et de son rapport avec l’instrument.
« Joué est un instrument qui encourage l’apprentissage, avec lequel on peut apprendre à faire de la musique en s’amusant vraiment, donc apporter ça au plus grand nombre me paraît tout à fait logique. » Rone.
 

Tu es le premier musicien dont les morceaux sont disponibles via les Artist Packs, qui permettent à chacun de rejouer quelques-uns de tes titres via l’appli Joué V2. Comment ça s’est fait ?

Très simplement : j’ai juste donné mon accord pour l’utilisation de ma musique. Je trouve ça super que les gens puissent démonter et réinventer mes morceaux et vraiment se les approprier. D’ailleurs j’ai toujours aimé le principe du remix, qu’un artiste travaille sur la musique d’un autre. Beaucoup de producteurs sont méfiants avec l’idée de mettre à disposition des éléments de leurs morceaux, comme si leur musique devait garder une part de mystère. Moi au contraire, je trouve ça très excitant, sans compter que c’est aussi un honneur en tant que musicien qu’on retravaille mes morceaux. Et puis je fais pleinement confiance à l’équipe de Joué ; ils ont une approche bienveillante, un côté très humain dans leur façon d’aborder la musique que j’aime beaucoup. 

D’ailleurs, Joué Music Instruments et Rone, c’est une relation de longue date. Est-ce que tu peux nous retracer l’histoire de votre collaboration ?

La première rencontre avec Joué, c’était il y a quelques années au Yeah! Festival organisé par Laurent Garnier à Lourmarin. J’y ai rencontré Pascal, le patron de Joué, et ai été séduit par l’instrument, mais aussi par Pascal lui-même, qui en parlait avec tant de passion. J’ai pu essayer le Joué et j’ai trouvé ça formidable, un hybride entre un instrument de musique et un appareil électronique, le tout avec une approche très humaine. Peu de temps après, j’ai fait un concert un peu spécial puisque je jouais avec une chorale de 18 jeunes filles de la Maîtrise de Radio France. J’avais une partition très simple, juste quelques notes, et je me suis dit que ce serait intéressant et ludique de me servir de mon Joué. C’était la première fois que je l’utilisais sur scène. Aujourd’hui, je m’en sers ponctuellement, autant sur scène qu’en studio.

 rone x joué Juin 2017 @YeahFestival 

Qu’est-ce qui te plaît en tant que musicien dans le Joué Play et que penses-tu de l’approche du système Joué Play, qui cherche à rendre son utilisation encore plus accessible ?

Tout d’abord, j’aime beaucoup le côté couteau suisse du Joué : comme on peut changer très facilement la surface de contrôle, on peut faire ce qu’on veut. Et puis, ce qui est unique avec cet instrument c’est qu’il s’agit à la fois d’un jouet amusant et pédagogique pour les musiciens amateurs et d’un vrai outil de travail pour les professionnels. Quant au Joué Play, j’ai deux enfants et l’approche pédagogique de ce nouveau projet m’a beaucoup touché, puisque 90% des enfants qui apprennent un instrument de musique abandonnent car ils trouvent ça trop dur. Le Joué Play est un instrument qui encourage l’apprentissage, avec lequel on peut apprendre à faire de la musique en s’amusant vraiment, donc apporter ça au plus grand nombre me paraît tout à fait logique.

 

Comment s’est fait le choix des morceaux qui vont être disponibles dans ton Artist Pack ?

Le choix de « Bye Bye Macadam » et « Parade » s’est imposé de lui-même : ce sont des morceaux accessibles car simples, et parmi les plus connus de mon répertoire. Ça avait du sens pour ce projet de choisir ce type de morceaux. Et puis on y a ajouté un morceau récent, issu de la B.O. que j’ai composée pour Les Olympiades, le film de Jacques Audiard.

 

Qu’est-ce que ça te fait d’être le premier artiste au catalogue de Joué Play ?

C’est une expérience inédite et nouvelle, et j’adore l’idée d’être le pionnier. Je pense que le concept va se développer et que Joué Play va avoir un grand succès, du coup je suis très fier d’être le premier artiste participant.

 

----

Disponible en téléchargement direct dans l’application fournie avec l'instrument, chaque Artist Pack vous permet d’être guidé pour rejouer les morceaux de l'artiste avec différents niveaux de difficulté. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser les Instruments Signature téléchargés pour vos propres créations. Pour découvrir les morceaux sélectionnés pour les Artist Packs Rone c'est par ici. 

← Article précédent Article suivant →

Français
FR