MPE et le Joué Play

Dans cet article, nous allons vous présenter le MPE, ses usages et ses effets sur la pratique d'un instrument électronique. Le Joué Play a été conçu pour intégrer pleinement le MPE et ses multiples possibilités !

Le MPE (pour MIDI Polyphonic Expression) est un nouveau standard de communication basé sur le protocole MIDI (pour Musical Instrument Digital Interface) qui a été développé par Roger Linn, Roli, Apple, Moog, Haken Audio, Bitwig et d’autres entreprises. Notre Joué Play a été pensé pour pleinement intégrer le MPE, et nous allons vous expliquer comment utiliser ses multiples possibilités dans vos compositions, directement depuis chez vous ! 

Qu’est-ce que la technologie MPE?

La technologie MPE est une avancée technologique par rapport au langage standard MIDI (pour Musical Instrument Digital Interface). Ce dernier est un protocole de communication et un format de fichier dédiés aux instruments électroniques. Concrètement, il permet de convertir une ligne mélodique en un langage lu et reconnu par un ordinateur.

Alors que la technologie MIDI est apparue dans les années 80, l’arrivée du MPE est plutôt récente.  L’intérêt du MPE est de transmettre plus d’informations entre une surface de jeu (un contrôleur) et un générateur de son numérique, notamment en permettant de contrôler le volume du son (en appuyant plus ou moins fort sur le contrôleur), le pitch c’est-à-dire la tonalité de la note jouée ainsi que le timbre même de l’instrument, et ce pour chaque note indépendamment. Le MPE permet donc une expressivité musicale à la hauteur d’instruments traditionnels..

Pourquoi utiliser le MPE ?

Le MPE est très intéressant à utiliser, et ce, dans plusieurs cas de figure. Auparavant, jouer sur un contrôleur MIDI pouvait être frustrant si on le compare à une guitare traditionnelle. Alors que vous pouvez utiliser vos doigts sur chaque corde pour créer un effet de pitch-bend ou de trémolo (qui est un effet de tremblement obtenu par la répétition rapide d’un son par exemple), reproduire le même son sur un contrôleur MIDI pouvait prendre des heures de paramétrages et de modulation, sans jamais obtenir un rendu fidèle à ce qui aurait été fait sur une guitare traditionnelle. Le MPE a révolutionné l’usage des contrôleurs MIDI pour en faire des instruments avec une personnalité et une expressivité propre, le jeu devenant beaucoup plus naturel et intuitif.

Et mon Joué Play ?

Lorsque vous utilisez un Joué Play avec l’option Pro, vous bénéficiez pleinement de la technologie MPE, avec un instrument MIDI modulable en temps réel. En choisissant le Full Pack de Joué, vous aurez accès notamment à un pad guitare permettant une expressivité complexe et réaliste. Si vous avez déjà un Joué Play, passez à l’option pro pour aller plus loin ! Et en choisissant le Joué Play option Pro, vous aurez accès à des sons UVI MPE spécialement designés par nos soins. 

Alors, pourquoi attendre ? 

Pour en savoir plus sur le Joué Play, rendez-vous ici.

 

Article rédigé par Louis VINCENT
App Guide Play

← Article précédent Article suivant →

Français
FR
EUR €