Billie Eilish dans la pop, Bigflo & Oli dans le rap, u.r.trax dans la techno… on ne compte plus les jeunes prodiges de la musique qui se font repérer dès l’adolescence grâce à leur maturité, leurs connaissances musicales et leur aisance avec les outils de création modernes. Si cette génération ultra-connectée et réactive sait évoluer à la vitesse de son époque, elle a également accès à une multitude de logiciels, gadgets et autres instruments.
Car oui, aujourd’hui, il est possible de créer ou, lorsqu’on débute recréer un morceau, en une heure à peine. Exemple avec le Joué Play, entre machine électronique et instrument, qui permet de faire de la musique autrement et surtout facilement, peu importe son niveau…
Une nouvelle façon d’apprendre la musique
Combien d’enfants traumatisés par les cours de solfège ne sont pas allés au bout de leur première année de piano ou de violon ? Pourtant, lorsqu’on est ému par un concerto à l’âge adulte, on ne peut s’empêcher de regretter d’avoir abandonné si vite… De la même manière, les logiciels de MAO qui permettent de faire de la musique électronique peuvent vite dérouter. Passionnée de musique, l'équipe Joué se démène pour démocratiser l’accès à la création musicale et permettre à chacun de libérer son talent et sa créativité. Ergonomique, intuitif et ludique le Joué Play combine les fonctionnalités de la MAO à l’expressivité des instruments plus « traditionnels ». Le système complet (instrument, app, contenu) offre une nouvelle approche de la pratique: rapide, fluide et basée sur l'expérience.
Un système complet et ludique
Le Joué, qu’est-ce que c’est ? Tout est dans le nom : les concepteurs ont voulu que ses utilisateur.rice.s expérimentent et jouent, au lieu de passer du temps à régler des fonctions et paramètres complexes comme avec les logiciels de MAO. Mais plus qu’un simple gadget, c’est un concept tout-en-un qui comprend un multi-instrument expressif, une appli intuitive et des contenus interactifs pour pratiquer : la combinaison parfaite pour garantir plaisir et spontanéité tout en apprenant !
Le Joué est aussi simple que son design : une base en bois et métal, la « board », qui contient des capteurs électroniques et sur laquelle on va poser des surfaces en silicone interchangeables, ou « pads » ; ces derniers rappellent la forme d’un clavier, des frets d’une guitare ou les carrés d’une boîte à rythme ou d’un séquenceur. Posez le pad de votre choix sur la board, branchez-la sur une tablette ou un ordinateur, installez l’application fournie avec le Joué Play et jouez instantanément avec les nombreux sons disponibles. Grâce aux pads interchangeables, passez de la batterie à la basse au synthétiseur en un clin d'œil. Enregistrez plusieurs boucles musicales et superposez-les pour créer un morceau complet . Un métronome vous aidera à garder le rythme et si vous n’êtes pas tout à fait dans les temps une fonction “baguette magique” vous permet de réajuster les notes.
Si vous débutez, des tutoriels interactifs vous aident à prendre le contrôle de l’instrument et à vous entraîner en rejouant vos morceaux favoris. Une série pour apprendre les bases est également sur le point de voir le jour pour vous accompagner dans vos premiers pas avec l'instrument.
Ouvrez-vous les portes de la M.A.O !
L’objectif est de progresser pas à pas et de gagner en autonomie, pour découvrir la richesse de l’instrument et ses différentes fonctionnalités. Peut-être cela vous donnera envie d’aller plus loin et de travailler sur un logiciel de MAO ou station de travail audio numérique (STAN) comme GarageBand, Logic Pro, Ableton Live, Fruity Loops… avec lesquelles le Joué Play est compatible. En effet, avec l’option pro, l’appareil devient contrôleur MIDI et permet de jouer avec les sons programmés dans votre logiciel. Sa technologie MPE offre de plus la possibilité d’exploiter l’expressivité des pads en jouant avec des effets de modulation, de pitch, de glissando, etc.
Mais avant de passer à l’étape supérieure, pourquoi ne pas se frotter à une reprise d’un classique comme Billy Jean comme l’ont fait nos testeur.euse.s, histoire de prendre le Joué en main ? L’occasion de découvrir cet appareil conçu et fabriqué en France avec des matériaux durables : parce que fun peut aussi rimer avec éthique…